top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurObtura Mag

Épreuves du Baccalauréat professionnels de Photographie

Lors de notre formation au lycée professionnel Notre Dame de La Providence à Saint Dié des Vosges, nous avons les épreuves dites générales. C’est-à-dire mathématique, français, histoire-géographie & E.M.C. , économie gestion, physique chimie et Éducation sportive.


Également des épreuves professionnelles sont travaillés toute l’année pour les réussir au mieux. Tout d’abord, durant notre cursus scolaire, nous effectuons des périodes de stages (2 par années). À l’issue de ces stages, nous devions rédiger un rapport de stage en présentant l’entreprise, une activité que nous avons aimé, la section économique et gestion du stock et un mot de remerciement l’entreprise qui nous a accueillies. Au début de la classe de Terminal, le corps enseignant nous présente les 3 épreuves qui se dérouleront durant l’année :



_ L’épreuve U31 : Il s’agit d’un dossier de 28 pages où dans une première partie nous devons présenter et résumer nos 4 précédentes périodes de stage (expériences) et les deux qui se déroulent durant la dernière année. Et dans une seconde partie, nous devons nous mettre dans une situation professionnelle et la présenter. En choisissant un contexte d’exercice rencontré durant les stages. Cette épreuve dure au totale 30 minutes en ayant durant ce temps 10 minutes de présentation et 20 minutes d’entretien maximal.



_ L’épreuve U32 : C’est une soutenance d’un projet photographique qui a un thème différent chaque année. Pour la session 2022-2023, le thème est « Intérieur/Extérieur ». Sujet qui devra être traité avec une approche au choix :


-soit le reportage,

-soit les illustrations et publicité

-soit le portrait

-soit la photographie plasticienne.

Les photographies devront être réalisées en exploitant les techniques contemporaines de prises de vues et d’éclairages courants. Dans cette épreuve, 8 à 12 planches recto d’un format 30 x 40 cm à 40 x 50 cm comportant au minimum un tirage par planche. Pour finir, lors de la présentation de notre travail qui dure au total 20 minutes, un entretien de 20 minutes supplémentaire devant un jury composé de l’équipe pédagogique et un professionnel du métier.


_ L’épreuve U33 : Pour cette épreuve qui est une réalisation d’une image imposée, nous devons photographier une gourde isotherme en acier inoxydable de 500 Ml qui nous est proposée. Plusieurs critères sont demandés lors de la prise de vue notamment une vue frontale et une mise en valeur de la forme de la gourde. Ses côtés doivent être verticaux et parallèles, la brillance de l’objet ainsi que ces inscriptions doit se voir parfaitement. La couleur et la matière doivent se voir aussi correctement. Pour finir l’image sera réalisé se fera sur fond blanc. 2 photographies de détails seront demandés pour à la in réaliser un photomontage d’une taille de 30 x 40 cm.


Pour finir, nos photos feront l’objet d’un nouvel article en fin d’année à la suite des épreuves du Baccalauréat.


https://laprophoto.org





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page